Musicien soucieux et voyageur curieux, il profite de sa familiarité avec différentes cultures pour aborder un répertoire aussi varié qu'innovant. Désirant créer un langage approprié au XXIe siècle, il collabore avec des compositeurs pour développer davantage le répertoire de son instrument. Il est aussi fondateur d'EMAC, un ensemble dédié à la création contemporaine.

En 2022, EMAC a publié Cross-Atlantic, un album de musique électroacoustique avec des pièces spécialement écrites pour l'ensemble par Enrique MENDOZA (Mexique), Matthias KRANEBITTER (Autriche), Andys SKORDIS (Chypre) et Juan CAMPOVERDE (Équateur/États-Unis).

Dans son parcours, M. HOYO a aussi créé des pièces de compositeurs tels que Howard FRAZIN et John McDONALD (États-Unis), José Luis GARCÍA (Espagne), Alejandro MORALES et David HERNÁNDEZ (Mexique), Geoffrey FRANÇOIS (France/Belgique), Shih-Hui CHEN (Taiwan/États-Unis), Halim EL-DAHB (Égypte) et Pedro RIVADENEIRA (Argentine/États-Unis).

Originaire du Mexique, Jorge HOYO a fait ses études de saxophone au Conservatoire de Boston, aux États-Unis, avec Ken RADNOFSKY. Il a obtenu une bourse du Ministère de la Culture et des Arts (Mexique) pour poursuivre ses études au CRR de Boulogne-Billancourt avec Jean-Michel GOURY. Après avoir obtenu le Premier Prix de saxophone (2005), il a poursuivi un Cycle de Perfectionnement (2007) en approfondissant la pédagogie et le répertoire contemporain. Il est également titulaire d'un Master en Éducation Musicale, obtenu en 2011 à l’Université de Grenade (Espagne).

Il s'est produit aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, en Thaïlande, au Mexique et au Costa Rica. Depuis 2013, il habite au Mexique, où il se produit régulièrement, enseigne, et collabore avec les plus grands orchestres du pays.