Musicien soucieux et voyageur curieux, il profit de sa familiarité à différentes cultures pour aborder un répertoire aussi varié qu'innovateur. Désirant créer un langage approprié au XXIème siècle, il collabore avec des compositeurs pour développer davantage le répertoire de son instrument. Il est aussi cofondateur d'EMAC, un ensemble dedié à la création contemporaine.

C'est ainsi qu'il a travaillé avec des compositeurs tels que Howard FRAZIN, John McDONALD et Juan CAMPOVERDE (États-Unis); José Luis GARCÍA (Espagne); Alejandro MORALES, David HERNÁNDEZ et Enrique MENDOZA (Mexique); Geoffrey FRANÇOIS (France/Belgique), Shih-Hui CHEN (Chine), Halim EL-DAHB (Égypte), Pedro RIVADENEIRA (États-Unis/Argentine), Otto CASTRO (Costa Rica), Andys SKORDIS (Chypre) et Matthias KRANEBITTER (Autriche).

Originaire du Mexique, Jorge HOYO a fait ses études de saxophone au Conservatoire de Boston aux États-Unis avec Ken RADNOFSKY. Il a gagné une bourse du Ministère de la Culture et des Ars (Mexique) pour continuer ses études au CRR Boulogne-Billancourt avec Jean-Michel GOURY. Après avoir obtenu le Premier Prix de Saxophone (2005) il poursuivi le Cycle de Perfectionnement (2007) en approfondissant dans la pédagogie et le répertoire contemporain. Il est également titulaire d'un Master en Éducation Musicale (2011) par l'Université de Grenade (Espagne).

Il s'est produit aux États-Unis, la France, l'Espagne, la Belgique, la Thaïlande, le Mexique et le Costa Rica. Depuis 2013 il habite au Mexique où il enseigne et se produit régulièrement et collabore avec les plus grands orchestres du pays.